fbpx

Nouvelles et communiqués

Lancement de l'encan en ligne!

Voilà un événement que nous attendions avec impatience, soit la deuxième édition de notre encan en ligne, qui débute aujourd’hui et se terminera le 2 février 2022 à 19h00. Ce sera l’occasion de faire de bonnes affaires mais surtout, de soutenir le déploiement de la Zone jeunesse qui fournira aux plus jeunes un éventail d’activités les menant à la découverte des oiseaux.

Nous remercions les nombreux donateurs qui vous offrent plus de 165 prix exceptionnels provenant de toutes les régions du Québec.

Lire la suite...

Réviseur(e) eBird pour l'Outaouais

Le comité eBird de QuébecOiseaux recherche un ou une bénévole intéressé(e) à occuper le poste de réviseur(e) régional(e) pour la région de l'Outaouais. Ce poste peut être occupé à temps plein ou partagé avec un autre réviseur, selon les préférences du ou des candidat(s) retenu(s). Pour en savoir plus ou postuler, téléchargez l'appel de candidatures. DATE LIMITE : 4 FÉVRIER 2022. Les réviseurs régionaux jouent un rôle de premier plan pour assurer la qualité de la base de données d’eBird. Leur mandat principal est de vérifier la validité des mentions rapportées par les observateurs de leur région (Photo Marky Mutchler).

Le Rallye des oiseaux de Noël est de retour!

Créé spécialement pour les ornithologues en herbe, le Rallye des oiseaux de Noël est une invitation à partir à la rencontre des oiseaux en prenant part à un recensement ornithologique. C’est l’occasion pour les jeunes de se connecter au milieu naturel, tout en découvrant la science participative.

Le fonctionnement de l’activité est simple : lors d’une journée entre le 1er décembre et le 16 janvier, les participants effectuent un rallye d’observation, à la maison, dans leur quartier ou dans un parc. Ils doivent prendre en note tous les oiseaux qu’ils ont pu identifier, exactement comme le font les ornithologues professionnels. De retour à la maison, ils consignent leurs observations sur la page Web de l’activité.

Durant toute la durée du programme, les jeunes (ou leurs parents) pourront partager leur expérience sur Facebook et Instagram avec le mot clic #RallyeOiseauxNoel. Les participants qui le font courront la chance de remporter un prix de participation, de même que tous ceux qui consignent leurs observations sur le site Web. Pour plus d’information, consultez la page du programme sur le site Web de QuébecOiseaux.

Dévoilement des gagnants des Grands Prix de la photo QuébecOiseaux

À sa deuxième année, le concours de photographie du magazine QuébecOiseaux a suscité la participation de 118 photographes. Ces derniers devaient être membres de l’organisation ou abonnés à la publication pour soumettre des photos représentant obligatoirement des oiseaux observables au Québec.

Coordonné par Jean-Louis Bélisle, le concours a pu compter sur un jury composé de Michel Gosselin, Jean-Sébastien Guénette et France Paradis. Ceux-ci ont scruté 320 photos afin d’attribuer les trois premiers prix, auxquels se sont ajoutées quatre mentions spéciales. À noter que la majorité des participants ont accepté de verser gracieusement leurs oeuvres dans le Fonds photo QuébecOiseaux.

Lire la suite...

L'hiver dans les pages de QuébecOiseaux

Des canards qui ne craignent pas le froid, l'évolution des plumes du dinosaure à l'oiseau et une incursion dans la forêt atlantique du Brésil qui abrite plus d'un millier d'espèces d'oiseaux (dont près de 200 endémiques!), voilà les trois grands reportages qui s'insèrent dans le numéro d'hiver de QuébecOiseaux.

Parmi les autres sujets, mentionnons un portrait du Canard noir, deux mini-lunettes et de nouvelles petites jumelles à l'essai, des conseils pour que le jardin demeure attrayant pour les oiseaux, un récit de l'auteur Gérald Baril illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, ainsi que  les actualités, les observations saisonnières, le traditionnel défi d'identification et le dévoilement des Grands Prix de la photo QuébecOiseaux 2021.

Lire la suite...