fbpx

Nouvelles et communiqués

Réviseur eBird Manicouagan

Le comité eBird de QuébecOiseaux recherche un ou une bénévole intéressé(e) à occuper le poste de réviseur(e) régional(e) pour la MRC de Manicouagan.

Les réviseurs régionaux jouent un rôle de premier plan pour assurer la qualité de la base de données d’eBird. Leur mandat principal est de vérifier la validité des mentions rapportées par les observateurs de leur région. Pour en savoir plus, téléchargez l'appel de candidatures. DATE LIMITE POUR POSTULER : 30 SEPTEMBRE 2021.

Une année dans la vie du Bécasseau maubèche

Réservez la date du 7 septembre pour assister à un passionnant webinaire sur le Bécasseau maubèche, qui entreprend chaque année un long périple entre l'Arctique et la pointe sud du Chili.

Quand? Le 7 septembre 2021 de 19 h à 20 h 30

Ce webinaire en anglais est aussi diffusé via un canal français. Inscrivez-vous dès maintenant (page d'inscription en anglais). Le lien vers l’activité vous sera envoyé une fois que votre inscription sera complétée.

Cette présentation est organisée dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux de rivage. Un rendez-vous à ne pas manquer!

 

L'automne dans les pages de QuébecOiseaux

La prochaine édition de QuébecOiseaux présente un reportage sur les «sentinelles de l'air», ces espèces indicatrices permettant aux chercheurs d'évaluer  l'état de l'environnement et de la biodiversité, que ce soit les oiseaux marins qui donnent la mesure des stocks de poissons ou encore les hirondelles qui peuvent révéler l'ampleur de la contamination d'un milieu agricole.

Sous le titre «Quand les oiseaux se moquent des chats!», un deuxième reportage aborde l'une des principales sources de mortalité aviaire: la prédation par les chats. À défaut de confiner les félins domestiques à l'intérieur, une alternative efficace est offerte: une simple collerette passée autour du cou de l'animal permettra de réduire jusqu'à 87 % son taux de prédation.

Lire la suite...

Un dixième Grand Défi couronné de succès

Après une pause forcée en mai 2020, le Grand Défi QuébecOiseaux a effectué cette année un retour en force! Un énorme MERCI aux 136 participants et aux nombreux donateurs qui les ont encouragés. En tout, 39 720 $ ont été récoltés. Quinze organismes, dont QuébecOiseaux, pourront utiliser ces fonds pour soutenir des projets de conservation comme le maintien de nichoirs d’Hirondelles noires ou des inventaires de colonies d’Hirondelles de rivage, deux espèces en situation précaire.

Lire la suite...