fbpx

Villes amies des oiseaux

Élaboré par Nature Canada, avec la collaboration de QuébecOiseaux et autres partenaires, ce programme a pour objectif de certifier les villes admissibles en tant que villes amies des oiseaux et reconnaître et célébrer leur contribution pour la vie des oiseaux qu’elles sauvent dans leurs municipalités. L’objectif de cette certification est d’offrir aux partenaires locaux des standards clairs qui reflètent ce qu’une ville doit faire pour être sécuritaire pour les oiseaux. La certification est un insigne d’honneur et une source de fierté pour les communautés. Elle montre au monde entier que ta ville ou ton village pose des actions pour aider les oiseaux et inverser leur déclin dans ta propre cour.

Objectifs de la certification

La certification vise à mettre à la disposition des partenaires locaux une norme claire qui reflète ce qu’une ville doit faire pour la rendre sécuritaire pour les oiseaux. En ce sens, la certification peut être considérée comme un cadre stratégique de conservation des oiseaux pour une ville. La norme sert également d’outil qui permet d’évaluer de manière indépendante la façon dont une ville se montre respectueuse des oiseaux à tout moment. La certification peut ainsi servir de facteur de motivation pour les groupes de défense des oiseaux et de la nature à plaider pour que leur ville améliore ses pratiques et devienne plus respectueuse des oiseaux. La norme permet d’évaluer le rendement sur des questions clés, en établissant des références et en permettant de mesurer les progrès au fil du temps; elle permet également de se comparer avec d’autres villes.

Les villes amies des oiseaux sont des endroits où :

  • les principales menaces pour les oiseaux sont atténuées de manière efficace;
  • les milieux naturels sont rétablis de telle sorte que les populations aviaires indigènes puissent prospérer;
  • les résidants admirent les populations locales d’oiseaux et se mobilisent pour en assurer le suivi;
  • des organismes tiennent des activités pour protéger les oiseaux;
  • les autorités municipales adoptent des politiques progressistes pour protéger les populations d’oiseaux en milieu urbain;
  • une équipe Ville amie des oiseaux est mise sur pied pour diriger et superviser de telles initiatives.

En quoi consiste la norme?

La norme se compose d’une série de critères ou de mesures qui se voient attribuer une note pondérée selon notre évaluation de leur importance relative dans les trois principales catégories qui reflètent, à notre avis, les éléments les plus importants d’une Ville amie des oiseaux :

  • Réduction des menaces humaines pour les oiseaux
  • Protection et restauration des habitats et résilience climatique
  • Éducation et sensibilisation de la population

La norme et les critères de certification sont basés sur la science, les meilleures pratiques et l'expérimentation. Il y a trois niveaux de statut Ville amie des oiseaux : de base, intermédiaire et élevé. La norme minimale pour l’octroi du « statut de base » est d’environ 50 % des points possibles dans chaque catégorie. Pour le « statut intermédiaire » il faut accumuler entre 65 % et 80 % des points possibles, et pour le « statut élevé » il faut accumuler plus de 80 % des points disponibles. Toutes les villes et municipalités qui répondent aux normes ont des éléments communs, notamment la tenue d’un événement pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs dans leur collectivité, la création d’une équipe Ville amie des oiseaux et la promotion de leur statut sur le site Web de la municipalité.

Pour en savoir plus sur le programme : https://naturecanada.ca/vao/