fbpx

Distinctions honorifiques

  • Prix Charles-Eusèbe-Dionne

    Créé en 2005, le prix Charles-Eusèbe-Dionne vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à l'avancement de l'observation et de l'étude des oiseaux du Québec.

  • Membres honoraires

    À l'occasion, QuébecOiseaux rend hommage à une personne qui, en raison de sa carrière, de son engagement ou de ses réalisations, mérite d'être salué par les ornithologues du Québec.

  • Prix du Bénévolat

    Ce prix rend hommage à des bénévoles qui, par leurs actions, ont témoigné de la détermination, de la rigueur et du dévouement dans l’observation, l’étude ou la protection des oiseaux.

    • Promotion et développement du loisir ornithologique

      Plus de 2,5 millions de Québécois s'intéressent aux oiseaux et à l'ornithologie. Ce prix est créé pour souligner la contribution d'une personne qui a mis sur pied des activités ou réalisé des actions destinées à encourager le développement et la promotion du loisir ornithologique.

    • Contribution à l'ornithologie associative régionale

      Le dynamisme de la communauté ornithologique repose en bonne partie sur la vitalité des clubs et sociétés d'ornithologie réparties dans toutes les régions du Québec. Ces organisations régionales ne peuvent exister et rayonner sans l'apport inestimable de leurs membres et bénévoles. Ce prix soulignera donc la contribution d'un de ces bénévoles oeuvrant au sein des divers clubs d'ornithologie.

    • Conservation des oiseaux et de leurs habitats

      La conservation des oiseaux passe par l'observation, l'étude, la mise en valeur et la protection de ces derniers et de leur habitat. Le suivi de l'évolution de la population des différentes espèces d'oiseaux et de leur habitat est une activité importante à laquelle tout citoyen peut contribuer, par exemple, par l'annotation de ses observations sur le terrain. L'aménagement et la protection d'habitats proviennent dans bien des cas d'actions individuelles, comme conserver un boisé, protéger un cours d'eau, intervenir auprès des législateurs. Ce prix rend hommage à une personne qui s'est particulièrement engagée dans un projet de conservation des oiseaux et de leur habitat.