fbpx

Un tout nouveau défi écoresponsable pour les ornithologues!

La conservation des oiseaux et de leurs habitats est au cœur de la mission de QuébecOiseaux. Par conséquent, il est essentiel d’encourager les adeptes de l’ornithologie à réduire leur empreinte environnementale lorsqu’ils pratiquent leur activité, entre autres, en proposant des activités et des programmes qui vont dans ce sens. QuébecOiseaux s’est engagé dans cette voie, notamment en préconisant l’avicourse hivernale à l’échelle des régions, en faisant de la soirée-bénéfice un événement écoresponsable et l’année dernière, en proposant le Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique.

Alors que les préoccupations environnementales prennent de l’ampleur et que nombreux sont les gens qui cherchent à réduire leur empreinte écologique, QuébecOiseaux propose aux ornithologues de relever le Défi Ornitho 8 km. Ce défi consiste à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux en une année, en se limitant à un rayon de 5 miles (ou 8,05 km) autour de son domicile. Cette adaptation du 5MR Birding Challenge saura intéresser autant les débutants que les experts.

En plus de réduire notre empreinte environnementale, ce défi offre une façon originale d’observer les oiseaux, peu coûteuse, exigeant peu de temps et bénéfique pour la santé, si pratiquée à pied ou à vélo. Elle incite également à la découverte, ou la redécouverte, des lieux d’observation situés près de chez soi.

QuébecOiseaux propose cette activité dans le cadre des évènements spéciaux entourant son 40e anniversaire et invite ses membres à participer en grand nombre au Défi Ornitho 8 km!

De plus, dans le contexte d’une période où les déplacements inter-régionaux ne sont pas recommandés, ce type d’activité cadre parfaitement avec les mesures sanitaires en vigueur.

Pour les détails du Défi Ornitho 8 km : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/programmes/defiornitho8km.

Prochains événements

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.