fbpx

Depuis quelques années, la pratique d'activités de plein air de proximité est encouragée par de nombreuses organisations comme moyen de réduire l'empreinte environnementale de ces adeptes. Le 5MR Birding Challenge, qui gagne de plus en plus d’adeptes, est un bel exemple d'une activité qui motive les ornithologues à observer les oiseaux dans leur voisinage.

Cette activité propose d'observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux en une année, en se limitant à un rayon de 5 miles (ou 8,05 km) autour de son domicile. En plus de réduire notre empreinte environnementale, ce défi offre une façon originale d'observer les oiseaux, peu coûteuse, exigeant peu de temps et bénéfique pour la santé, si pratiquée à pied ou à vélo. Elle incite également à la découverte, ou la redécouverte, des lieux d’observation situés près de chez soi.

QuébecOiseaux propose une activité similaire dans le cadre des événements spéciaux entourant son 40e anniversaire et invite ses membres à participer au Défi Ornitho 8 km!

De plus, dans le contexte d'une période où les déplacements inter-régionaux ne sont pas recommandés, ce type de défi cadre parfaitement avec les mesures sanitaires en vigueur.

Déroulement

Vous devez d’abord délimiter un territoire de 8,05 km (5 miles) autour de votre domicile. Il existe sur internet divers outils permettant de cartographier votre territoire :

  • MapDevelopers.com (en anglais);
  • Kml4earth (en anglais, pour télécharger un fichier .KML pouvant être lu dans Google Maps ou autre application de cartographie).

Ensuite, n’hésitez pas à explorer votre territoire sur votre application de cartographie afin de cibler les parcs, boisés, milieux humides que vous visitez déjà ainsi que ceux que vous n’avez encore jamais fréquenté. Vous y ferez assurément de belles découvertes tout au long de l'année!

Du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, répertoriez tous les oiseaux identifiés, visuellement ou auditivement, dans votre territoire, et documentez vos observations sur eBird Québec.

Faites le suivi de vos observations sur eBird

  1. Accédez à votre compte sur eBird Québec, cliquez sur Explorer, puis sur Totaux de mes sites favoris;
  2. Appuyez sur le bouton « +Ajouter [Site favori] », puis donner un nom à votre territoire en débutant par « Défi 8km-- » (p. ex. Défi 8km--Chemin Leblanc, Bécancour). Cette structure de nom permettra d’identifier tous les participants;
  3. Ajoutez finalement tous vos sites d’observation, personnels ou partagés (sites publics), situés à moins de 8,05 km (ou 5 milles) de votre domicile;
  4. Lorsque tous vos sites sont ajoutés, cliquez sur le bouton « Enregistrer [Site favori] ».

Vous pourrez ainsi suivre le bilan de vos observations pour votre Défi Ornitho 8 km et vous comparez si vous le désirez avec les autres participants de votre région, du Québec ou même d’ailleurs.

Prix de participation

Chaque mois, un prix de participation sera tiré parmi tous les membres* qui auront ajouté sur eBird au moins une liste d’observation pendant le mois courant dans leur territoire. Pour le mois de janvier, les participants courront la chance de gagner un chèque-cadeau d'une valeur de 100 $ chez notre partenaire de longue date, Nature Expert.

Les prix pour les autres mois seront annoncés un peu plus tard.

* Bien que le Défi Ornitho 8 km soit ouvert à tous les ornithologues du Québec, les prix de participation ne seront tirés que parmi les membres individuels en règle au moment de faire le tirage. Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Gagnants

  • Janvier : Bernard Tremblay (chèque-cadeau de 100 $ chez Nature Expert)
  • Février : Normand Fleury (chèque-cadeau de 100 $ chez Gosselin)

Partenaires

Dans les réseaux sociaux

Partagez vos photos, listes d’observations et anecdotes sur votre profil Facebook ou dans le groupe Ornithologie du Québec, sur Twitter ou Instagram avec les mots-clics #DéfiOrnitho8km ou #5MRbirding.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez même débuter un blogue pour y relater vos expériences en lien avec l’activité.

Communiqués