fbpx

Le Grand Défi en action !

  • Société d'ornithologie de la Vallée du Richelieu
    En mai 2018, la Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu a tenu plusieurs activités grâce à ses généreux parrains, Les Géocoucoureurs et Les Pèlerins de la montagne qui ont amassé 2 155 $. Les dons soutiennent notamment le RON junior, en place depuis trois ans, permettant à plusieurs jeunes d’observer des oiseaux et de se sensibiliser à l’importance de la protection des oiseaux et de leurs habitats.
  • Observatoire d’oiseaux de Rimouski
    Les fonds récoltés lors de l'activité du Grand Défi permettent de soutenir la coordination de la station de baguage du Rocher-Blanc : rémunération du maître-bagueur, accueil des visiteurs et logement des stagiaires de l'Observatoire d’Oiseaux de Rimouski. Ces fonds sont d'une aide précieuse pour l'observatoire en fonction des besoins changeants chaque année.
  • Canards Illimités Canada
    Canards Illimités consacre les fonds recueillis à son programme de nichoirs. Ce dernier soutient et encadre des bénévoles passionnés dans l’établissement et le suivi de réseaux de nichoirs destinés aux canards arboricoles. Chaque année, de nouveaux sites d’intérêt sont proposés aux quatre coins du Québec. Nous attendons le vôtre.
  • Union québécoise de réhab. des oiseaux de proie
    Les fonds amassés aideront l’UQROP à bâtir un centre d’interprétation afin d’ouvrir "Chouette à voir!" à l’année. Ce centre innovateur assurera la pérennité de l’organisme et de sa mission de conservation des oiseaux de proie. Dans ce lieu de découvertes et d’émerveillement, il sera possible d’admirer la plus importante collection vivante d’oiseaux de proie du Québec.
  • Club des ornithologues de l’Outaouais
    Les fonds récoltés dans le cadre du Grand Défi ont permis au Club des ornithologues de l’Outaouais de faire un inventaire de sites de reproduction du Bruant sauterelle, soutenir un projet de recherche pour prédire l’habitat de la Paruline du Canada et d’effectuer des suivis de nichoirs pour le Merlebleu de l’Est et le Canard branchu.
  • Club des ornithologues de Québec
    Le Club des ornithologues de Québec a recueilli au fil des ans près de 7 000 $ qui ont permis, entre autres, la construction d’une volière pour les oiseaux sauvages, la protection d’habitats critiques dans des milieux humides, l’appui à un camp ornithologique pour les jeunes et l’entretien de nichoirs à hirondelles.
  • Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska
    En 2018, des membres du Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska ont découvert une ferme qui abrite trois espèces d’hirondelles soit bicolore, rustique et à front blanc. En partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes en Haute-Yamaska, près de 1 450 $ seront investis pour protéger ces importantes populations d’hirondelles.
  • Société du loisir ornithologique de l’Estrie
    Les fonds récoltés par la Société du loisir ornithologie de l’Estrie dans le cadre du Grand Défi serviront à entretenir un vaste réseau de plus d’une centaine de nichoirs à Hirondelles bicolores, rustiques et à front blanc.
  • QuébecOiseaux
    En 2019, les fonds récoltés lors du Grand Défi serviront aux actions d’intendance auprès des propriétaires de bâtiments ayant une cheminée occupée par le Martinet ramoneur. Ils permettront également d’entreprendre des démarches auprès de gestionnaires de sablières, de carrières et de cannebergières pour la protection de l’Hirondelle de rivage.
  • Observatoire d'oiseaux de Tadoussac
    Les fonds amassés lors du Grand Défi ont permis à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac de développer des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et d’offrir un camp ornithologique pour les jeunes.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Grand Défi: Une neuvième édition couronnée de succès

La neuvième édition du Grand Défi QuébecOiseaux a été tout simplement enlevante! Un énorme MERCI aux 177 participants et aux nombreux donateurs qui les ont encouragés. Rappelons que le Grand Défi est un défi amical dont le but est d’observer un maximum d’espèces d’oiseaux dans une période de 24 heures consécutives, tout en récoltant des fonds pour la conservation des oiseaux du Québec. Cette année, grâce à vous, nous avons pu récolter 36 862 $. En tout, vingt-trois organismes, dont QuébecOiseaux, utiliseront ces fonds pour soutenir un ou plusieurs projets de conservation.

Nous tenons à féliciter Serge Beaudette, de l’équipe des Ornitrotteurs (quatrième sur la photo), qui est le participant ayant récolté le plus de fonds, soit 3 142,38 $. M. Beaudette se verra remettre par Vortex Canada une lunette de repérage Razor HD 22-48X65 tout équipée assortie d’un trépied Pro-GT, le tout d’une valeur de 2 518 $. 

L’équipe des Ornitrotteurs est celle qui a récolté le plus de dons, avec 4 397,38 $. Félicitations à Émile Brisson-Curadeau, Jean-Philippe Gagnon, Alain Goulet et Serge Beaudette, qui recevront chacun un manteau Arc’teryx d’une valeur de 300 $, gracieuseté de SAIL. Soulignons au passage la performance des Plumes au vent, des Grives SOLidaires et des VinAigrettes Basanées, qui ont également contribué de manière importante à la collecte de fonds.

Nombre d’espèces observées

Dans la catégorie « Avec déplacement » ce sont les Ornitrotteurs qui ont remporté la palme avec 161 espèces. Les Ornitrotteurs ont débuté leur Grand Défi à Baie-du-Febvre et l’ont terminé au Jardin botanique de Montréal. Ils ont observé entre autres un couple de Phalaropes à bec étroit, un Tournepierre à collier, une Grue du Canada et pas moins de 23 espèces de parulines. Tous les membres de l’équipe recevront une plaque pour souligner cet exploit. Les Ornitrotteurs étaient talonnés par les Géocoucoureurs, qui ont pour leur part observé 155 espèces. Soulignons aussi les résultats des Empid-Au-Max (151 espèces), des Chevaliers solidaires de l’Ouest (139 espèces) et de La virée-Autour du Lac (124 espèces).

Dans la catégorie « Sans déplacement », ce sont les Bics flamboyants qui ont observé le plus d’espèces (100). L’équipe a fait son Grand Défi du haut du belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic. Félicitations à Jessé Roy-Drainville, Mikaël Jaffré, François-Xavier Grandmont et Vincent Giroux, qui recevront chacun une plaque pour souligner l’événement. Félicitations également aux Iris matures (85 espèces) et aux Bécassines fouineuses (76 espèces).

Prix de participation

Parmi les donateurs du Grand Défi, la Sépaq faisait tirer un séjour en chalet de deux nuits pour quatre personnes dans un de ses parcs (valeur de près de 500$). Félicitations à Pierre Poulin qui remporte ce superbe prix! Toujours parmi les donateurs, Suzanne Lacouture est l’heureuse gagnante d’un exemplaire du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional.

Parmi les équipes participantes, les membres de La virée-Autour du Lac (Céline Bellemare, Josée Rousseau, Dominique Lavoie et Karine Cloutier) ont remporté chacun une mangeoire à cardinal offerte par Nature Expert. Chez les participants individuels, Claudine Lafrance remporte une paire de jumelles Pèlerin, modèle Faucon 10X42, gracieuseté de Latulippe. Finalement, Steven Guertin, Carol Villeneuve, Lise Langevin et l’organisme Nature-Avenir recevront un abonnement d’un an au magazine QuébecOiseaux, Louise Rodrigue, Clara Casabona, Robert Allie et François Bourret recevront chacun un « Guide Sibley des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord » (1ère édition) alors que Richard Lafrance, Claire Thibault, Yves Guénette et Robert Decelles recevront chacun le guide « Oiseaux du Québec et des Maritimes » (3e édition).