Bilan final de l'édition 2018 du Grand Défi

La fièvre du Grand Défi est derrière nous depuis quelques semaines déjà. L’argent promis a été collecté et les gagnants des prix de participation ont été tirés. C’est donc le moment de faire le bilan et de remercier nos participants ainsi que nos généreux contributeurs. Au niveau de la participation, 166 observateurs répartis dans 63 équipes ont relevé le défi, en quête d’oiseaux et de dons. Rappelons que chacune des équipes composées de 2 à 4 participants devait identifier le plus grand nombre d’espèces à l’intérieur d’une période de 24 heures. Qu’ils aient passé une journée assis sur une chaise de camping à contempler les oiseaux de passage ou qu’ils aient sillonné les routes du Québec à la poursuite des raretés régionales, leur passion pour l’ornithologie a porté fruit!

Grâce à leur engagement, 50 512 $ ont été récoltés pour la protection des oiseaux du Québec. Merci à tous nos donateurs. Cette somme permettra aux clubs d’ornithologie ainsi qu’à plusieurs organismes de mener des projets dédiés à la conservation des oiseaux du Québec, notamment, dans le cas de QuébecOiseaux, des projets pour la protection des oiseaux champêtres, de l’Hirondelle noire et de l’Hirondelle à front blanc, des espèces connaissant un fort déclin actuellement.

Il importe de souligner l’apport de tous les participants qui ont récolté des dons pour la faune aviaire. GRAND MERCI À TOUS, avec une mention toute spéciale aux équipes suivantes qui ont réussi à recueillir plus de 2 000 $ :

Vous êtes d’ailleurs invités à lire leurs récits sur le site web du Grand Défi. Vous y trouverez des anecdotes croustillantes, des rencontres contemplatives avec les oiseaux et des moments mémorables!

Vous pouvez aussi toujours vous procurer un chandail souvenir du Grand Défi chez BirdNerd, qui a accepté de verser 30 % de ses profits à QuébecOiseaux.

Voici le nom des gagnants des prix offerts gracieusement par nos commanditaires :

  • Lunette de repérage Razor HD, équipée d’un trépied Pro-GT, offert par Vortex au participant ayant récolté le plus de fonds : Steeve R. Baker;
  • Manteau Arc’Teryx, offert par Sail Plein Air à l’équipe ayant récolté le plus de financement : Les Z’Ailés (Steeve R. Baker, Rémi Bédard, Gabriel Beaupré-Lacombe et Patrice Babeux);
  • Forfait nature gourmande à Duchesnay de deux nuits pour deux personnes d'une valeur approximative de 630 $, offert par la Sépaq aux donateurs : Mona Zarbatany;
  • Cartes annuelles et chèques-cadeaux de 250 $, offerts par la Sépaq aux participants ayant fait leur Grand Défi dans un parc du réseau : François Leduc, Edith van de Walle, Marie-Chantal Brault et Marc Boisvert;
  • Abonnement d’un membership d’un an, offert par QuébecOiseaux : Andray Gagné et Vincent Giroux;
  • Chèques-cadeaux de 100 $ chez Nature Expert : Jean-François Laberge et Philippe Daigle;
  • Livres « Attirer les oiseaux aux mangeoires » et « Les oiseaux de proie du Québec et de l’est du Canada » et un guide auto-biographié par Sibley, « Le guide Sibley des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord » offert par QuébecOiseaux : Marcel Forcier, Frédéric Hareau, Dioni Loïc Sauvé, Sophie Thibault et Alain Goulet.

Le tirage a été supervisé par Me Stéphanie Beaupré-Camirand, avocate de la firme Legros, St-Gelais et Charbonneau.

Pour terminer, QuébecOiseaux remercie Hydro-Québec, la Sépaq, Sail Plein Air et Vortex pour leur appui au succès de cette 8 e édition du Grand Défi.

À l’année prochaine!

Merci à nos partenaires officiels

LogoH Q 100VTXonVORTEX Greenlogo sepaq vertic R85 G186 B71 typo noirSail Logos finaux 02 CMYK

Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.40 000$50 512$