fbpx

Prochains événements

02
Fév
2022

02 février 2022 20:00 -21:30

Une webconférence-bénéfice présentée par Serge Beaudette.

Riche de nombreuses rencontres privilégiées et intimes avec des oiseaux des 4 coins de la Planète, Serge Beaudette nous emmène à la découverte de spécimens aux plumages les plus exubérants et aux comportements les plus originaux qu'il a eu le privilège de rencontrer. Des rencontres, des histoires qui vous en mettront plein la vue!

09
Fév
2022

09 février 2022 19:30 -21:00

Une webconférence de Jérôme Lemaître, biologiste au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le Hibou des marais est une espèce vulnérable au Québec en raison de plusieurs menaces naturelles et anthropiques qui pèsent sur lui. L'Équipe de rétablissement des oiseaux de proie a identifié des actions visant à améliorer la situation de l'espèce. Dans cette présentation, nous ferons un tour d'horizon de la situation de l'espèce. Nous verrons comment QuébecOiseaux et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont parvenus à identifier les habitats propices à ce hibou à l'aide d'une modélisation spatiale. Puis, nous explorerons une nouvelle initiative de science citoyenne qui devrait solidifier nos connaissances sur l'espèce par des inventaires ciblés afin de mieux la protéger.

09
Mar
2022

09 mars 2022 19:30 -21:00

Une webconférence d'André Desrochers, professeur titulaire à l'Université Laval.

Les programmes scientifiques comme le Recensement des oiseaux de Noël, le Breeding Bird Survey et les atlas sont couramment utilisés pour évaluer les populations d'oiseaux et leurs tendances. Un nouveau « joueur » dans ce domaine de recherche est eBird. eBird va-t-il remplacer les programmes « scientifiques » comme source ultime de données sur les populations d'oiseaux? Je vais explorer cette question avec vous.

13
Avr
2022

13 avril 2022 19:30 -21:00

Une webconférence de Richard Angers, cinéaste.

Richard Angers nous fait pénétrer à l'intérieur de la création de la série documentaire Fou des oiseaux. Il en explique l'origine, sa relation avec son vieil ami Pierre Verville et nous fait comprendre les multiples étapes nécessaires à la production d'une série animalière.