fbpx

Employés(es)

Jean-Sébastien Guénette

Directeur général
M.Sc. biologie, Université de Moncton

Après des études en biologie à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Sébastien a complété une maîtrise à l’Université de Moncton sur les seuils de tolérance des oiseaux forestiers à l’altération de leur habitat. Il a ensuite travaillé comme agent de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en conservation des paysages, puis dans le domaine privé ainsi qu'à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac. À la même époque, il a rédigé plusieurs articles à titre de rédacteur adjoint pour le magazine QuébecOiseaux. C’est en 2005 qu’il a accédé à la direction de QuébecOiseaux. En plus de l’ornithologie pour laquelle il voue une passion, Jean-Sébastien s’intéresse beaucoup à la technologie, aux voyages et à la photographie. Il est marié et père de trois enfants.

Marie-Hélène Hachey

Coordonnatrice des programmes de science participative
M.Sc. biologie, Université Laval

Biologiste de formation, elle détient une maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval. Son mémoire porte sur les facteurs influençant le nourrissage des oisillons et l’observation du transport de nourriture en forêt boréale. Marie-Hélène possède plusieurs années d’expérience comme assistante de terrain en ornithologie. Elle a également travaillé durant huit ans en tant que garde-parc naturaliste pour différents parcs nationaux québécois, dont le parc national des Monts-Valin, où elle a effectué le recensement de la faune aviaire. Durant cette période, elle a aussi conçu et réalisé plusieurs activités d’interprétation ainsi que de nombreux textes de vulgarisation. Marie-Hélène détient un baccalauréat en communication et a œuvré comme journaliste pour le magazine Espaces et pour Radio-Canada. Durant ses temps libres, elle pratique le canot d’eau vive et l’ornithologie.

Linda Pérez

Biologiste
M.Sc. biologie, Université de Sherbrooke/ECOSUR

Maya Longpré-Croteau

Biologiste
M.Sc. gestion de la faune et de ses habitats, Université du Québec à Rimouski

Maya a récemment complété une maîtrise en gestion de la faune à l’Université du Québec à Rimouski où son mémoire portait sur l’influence de la structure du paysage sur la prospection pour un site de nidification chez la Paruline couronnée. Passionnée d’ornithologie, elle a cofondé le McGill Student Birding Club, lors de ses études en biologie à l’université McGill. Maya a aussi travaillé à cinq observatoires d’oiseaux, d'un océan à l'autre.