fbpx
Regroupement QuébecOiseaux QuébecOiseaux 31(1) Numéro spécial 30e anniversaire.. Product #: QO311 Regular price: $6.50 $6.50

QuébecOiseaux 31(1)

Par: Regroupement QuébecOiseaux
  • Prix: 6,50$
- +

Pour souligner son 30e anniversaire, le magazine QuébecOiseaux publie cet automne un numéro spécial sur le thème des oiseaux rares: une volumineuse édition de 84 pages présentant une vingtaine d'articles, ainsi qu'une centaine d'illustrations dont plusieurs en grand format.

Qu'est-ce qui amène les amateurs à courir les oiseaux rares? Comment a évolué la liste des espèces du Québec qui affiche près de 40 nouveautés depuis 25 ans, et quelles seront les prochaines espèces susceptibles de s'ajouter? Quels sont les critères retenus pour l'évaluation des espèces en péril? Comment expliquer que des espèces qui étaient rares hier soient devenues communes aujourd'hui, et l'inverse. Quelles sont les oiseaux les plus rares du monde? Voilà quelques questions abordés dans les reportages de ce numéro.

Plusieurs chroniques ont également été rédigées sous l'angle des oiseaux rares. Ainsi, le Portraitde la saison est consacré au Faucon gerfaut dont la population mondiale est évaluée à 15 000 couples, dont 4 000 en Amérique du Nord et 1 000 dans le nord du Québec. La chronique Histoire naturelle décrit pour sa part un ouvrage du 18e siècle illustrant une douzaine d’oiseaux nouvellement découverts, dont un passereau alors inconnu provenant du Québec. Des ouvrages plus contemporains sont abordés dans la chronique Livres, avec la présentation de cinq bouquins sur les oiseaux rares ou en voie de disparition.

La chronique Destination présente la plage de la baie Pumpkinseed, dans la région d'Argenteuil, un endroit méconnu où plus de 200 espèces ont été recensés depuis 2017, dont plusieurs raretés comme le Petit Blongios et le Bruant de Nelson.

La chronique Équipement se penche sur trois nouvelles lunettes d'approche qui n'avaient pas encore été testées, tout en présentant, pour le 30e anniversaire, un palmarès des meilleures lunettes du moment, produites par Kowa, Swarovski, Zeiss, Vortex et Nikon.

Les fidèles lecteurs de QuébecOiseaux seront sans doute heureux de retrouver la plume de l'écrivaine Francine Tougas qui évoque ses souvenirs ornithologiques, un récit de trois pages doublement illustré par le peintre animalier Ghislain Caron. Ce dernier, dont le Passerin nonpareil orne la page couverture du numéro, fait par ailleurs l'objet d'une entrevue.

À lire également, un article sur l'ornitho écoresponsable, la chronique Côté cour, côté jardin sur les petits fruits, les Actualités, les Observations saisonnières et le traditionnel Défi qui met sur la sellette des oiseaux rares, comme il se doit!

À noter que cette édition spéciale est l'occasion pour le magazine de lancer une nouvelle présentation graphique plus aérée et mettant davantage en valeur les illustrations.