fbpx

Le printemps dans les pages du magazine QuébecOiseaux

L’avenir apparaît plutôt sombre pour l’Hirondelle à front blanc, dont les effectifs ont décliné de plus de 86 % au Québec depuis 1970. S’ajoutera-t-elle aux deux autres membres de sa famille, les Hirondelles rustique et de rivage, qui figurent déjà sur la liste des espèces en péril ? C’est la question que posent d’emblée les auteurs du reportage, tout en faisant état des mesures qui pourraient permettre de renverser la tendance, notamment la protection des colonies existantes et la construction de nichoirs.

Un deuxième reportage aborde les diverses menaces qui guettent  les oiseaux, entre autres lors des migrations. Les tours de transmission, les édifices en hauteur et les surfaces vitrées viennent spontanément à l’esprit, mais les conditions climatiques, souvent extrêmes, peuvent aussi causer des hécatombes spectaculaires. À cela s’ajoute depuis quelques années le réchauffement de l’eau, qui a parfois des répercussions directes sur les ressources alimentaires des oiseaux de mer.

À lire également dans cette édition, des conseils pour éviter que les oiseaux entrent en collision avec les fenêtres, un portrait du Bruant chanteur, l’essai de deux lunettes d’approche Vortex, une entrevue avec l’ornithologue Mabel McIntosh, âgée de 97 ans, une visite au mont Saint-Bruno, un récit de l’écrivain Éric Dupont, illustré par le peintre Ghislain Caron, les actualités, les observations saisonnières, la chronique des publications et le traditionnel défi d’identification.

À noter que le magazine a profité de son 30e anniversaire pour passer de 52 à 60 pages, tout en conservant les mêmes tarifs d’abonnement et de vente en kiosque. Les pages additionnelles contribuent à étoffer le contenu et à mettre davantage la photographie en valeur.

L’édition du printemps 2020 de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de février et sortira en kiosque au début de mars.

Rappelons que les abonnés ont maintenant accès à l’édition numérique du magazine et peuvent fouiller dans les archives à l’aide d’un moteur de recherche.

Pour plus de renseignements : www.quebecoiseaux.org/magazine