fbpx

Nouvelles et communiqués

Faites d'une pierre deux coups

Le 10e Grand Défi QuébecOiseaux bat son plein depuis le 1er mai. Ce marathon d’ornithologie, qui se poursuivra jusqu’au 31 mai, vise à sensibiliser la population à la protection des oiseaux et constitue notre plus important effort de financement de projets indépendants de conservation. Le mois de mai est également synonyme de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et du Big Day mondial d’eBird. Autant de belles occasions de sortir observer les oiseaux!

Grand Défi: deux façons de participer

  1. Comme participant: créer une équipe et recueillir des dons (date limite 31 mai)
  2. Comme donateur: appuyer une équipe ou faire un don général au Grand Défi (date limite 30 juin)

Important: nous demandons aux participants de respecter les règles de la Santé publique concernant la COVID-19. Celles-ci sont mises à jour régulièrement  par le gouvernement du Québec sur ce site. Pour plus d’information sur le Grand Défi QuébecOiseaux, consultez la page du Grand Défi.

8 mai: Big Day mondial/Journée mondiale des oiseaux migrateurs

Pour participer au Big Day mondial:

  1. Si ce n’est déjà fait, créez un compte eBird
  2. Observez les oiseaux le 8 mai
  3. Entrez ce que vous voyez en entendez sur eBird, via le site Web ou l’application gratuite eBird Mobile (Android ou iOS), au plus tard le 11 mai
  4. Visionnez les observations en temps réel

Nous vous invitons aussi à consulter cette page du Club des ornithologues des Outaouais, qui encourage ses membres et la population de la région à participer à cette grande journée!

Le Grand Défi est à nos portes!

Le 1er mai prochain marquera le début du 10e Grand Défi QuébecOiseaux. Déjà, 36 équipes sont inscrites et ont récolté ensemble plus de 6 500 $ pour la conservation des oiseaux.

Cette année le Grand défi se déroule dans un contexte bien particulier. L’activité a été adaptée aux règles sanitaires en vigueur. Entre autres, une personne seule peut participer, et le rayon du cercle pour le Grand Défi sans déplacement est agrandi à 10 m. Par ailleurs, les participants sont tenus de suivre les mesures en vigueur dans leurs régions respectives.

  • Vous n’êtes pas encore inscrit? Il n'est pas trop tard pour participer en formant votre équipe.
  • La conservation des oiseaux est importante pour vous? Posez un geste concret en appuyant une équipe ou en faisant un don général au Grand Défi. Les fonds récoltés contribueront à soutenir nos projets de conservation des hirondelles.
  • Plusieurs prix de participation seront attribués parmi les donateurs et les participants.

Merci, et bon Grand Défi!

L'été dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Dans son édition estivale, le magazine QuébecOiseaux met le cap sur l'extrême ouest du Québec. Il est d'abord question d'une étude sur les cavités de pics en Abitibi et leurs locataires parfois fort surprenants, alors que deux autres articles invitent les lecteurs à découvrir la région du Témiscamingue – dont le nouveau parc national d'Opémican – ainsi que le sud du Pontiac, des destinations qui affichent une diversité aviaire des plus impressionnantes.

Parmi les autres sujets, mentionnons un portrait du Tyran tritri, une entrevue avec l'ornithologue David Bird, des suggestions de fleurs indigènes pour attirer les oiseaux, un récit de l'écrivaine Andrée Christensen illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, ainsi que les actualités, les observations saisonnières, la présentation de nouveaux livres et d'équipement optique, ainsi que le traditionnel défi d'identification.

Lire la suite...

Plus que trois semaines avant le Grand Défi

Après un début d’avril frisquet, les vents du sud vont bientôt souffler, ramenant les oiseaux… et le Grand Défi! Déjà, 25 équipes sont inscrites et ont récolté plus de 2 000 $ sur un objectif final de 40 000 $. Un bon départ pour ce dixième Grand Défi.

Vous n’êtes pas encore inscrit? Il n'est pas trop tard pour former votre équipe. Vous faites partie des participants? N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous appuyer :

Lire la suite...

Affichez vos couleurs!

Pour souligner le 10e Grand Défi QuébecOiseaux, nous vous invitons à vous procurer un t-shirt officiel de l’événement. En plus d’avoir un look d’enfer, vous contribuerez à la conservation des oiseaux puisque 30 % des profits seront versés à QuébecOiseaux. Le modèle « Pour le retour des hirondelles », créé spécialement pour l’occasion, illustre notre volonté de protéger ce groupe en déclin par le biais de différents projets de conservation. Quant au modèle « Manger. Dormir? Observer! », il a été mis au goût du jour.