fbpx

Nouvelles et communiqués

Début des inscriptions au Grand Défi QuébecOiseaux

Les inscriptions au Grand Défi QuébecOiseaux sont commencées! Cette année, nous célébrons la 10e édition de l’activité, qui constitue notre plus important effort de financement de projets indépendants pour la conservation des oiseaux du Québec.

Le Grand Défi est l’occasion idéale de joindre l’utile à l’agréable : participer à un défi amical dont le but est d’observer un maximum d'espèces d'oiseaux dans une période de 24 heures, entre le 1er et le 31 mai, tout en récoltant des dons pour la protection des oiseaux. L’inscription au Grand Défi est gratuite et il n’est pas nécessaire d’être un ornithologue de niveau expert pour y participer!

Cette année, le Grand Défi a été adapté aux directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Par exemple, une personne seule pourra y participer (Grand Défi en solo), et le rayon du cercle d’un Grand Défi sans déplacement a été élargi à 10 m (voir les recommandations générales de QuébecOiseaux sur la page de l’activité).

Lire la suite...

Directives et recommandations pour la pratique du loisir ornithologique pendant la pandémie

En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, en respectant les règles sanitaires. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte les exigences du gouvernement.

Lire la suite...

C'est parti pour la 2e édtion des Grands Prix Photos

Ce concours photo a pour but de mieux faire connaître les oiseaux du Québec et de susciter l'intérêt de la population pour l'observation et la photographie d'oiseaux. Le concours met en valeur des photographies exceptionnelles réalisées par des photographes amateurs ou professionnels qui sont membres de QuébecOiseaux ou abonnés à son magazine.

Lire la suite...

Des activités-bénéfices au-delà de nos espérances

Grâce à la participation de la communauté ornithologique, l’encan en ligne et la webconférence ont été un franc succès. L’encan en ligne, qui s’est tenu du 29 janvier au 11 février, a suscité un grand intérêt avec et ses 4 500 visiteurs. Les 117 lots se sont envolés à des prix très intéressants.

Aussi, plus de 350 personnes ont participé à la webconférence-bénéfice « Prouesses d’oiseaux, une leçon d’humilité » qui a été présentée par Serge Beaudette. Cette webconférence était sous la présidence d’honneur de M. Denis Bouchard, vice-président carrières et de Mme Julie Marcotte, directrice environnement et système de management, tous deux de l’entreprise Eurovia Québec.

Lire la suite...

Premier gagnant du Défi Ornitho 8 km

Déjà plus de 140 participants se sont laissés tenter par l'expérience du Défi Ornitho 8 km, qui consiste à observer le plus d'espèces possibles à moins de 8 km de votre domicile, et ce, pendant toute l'année 2021.

Chaque mois, des prix sont tirés parmi les participants membres de QuébecOiseaux. Le gagnant de cette première tranche du mois de janvier est monsieur Bernard Tremblay. Il se mérite un chèque-cadeau d'une valeur de 100 $ à la boutique Nature Expert. Les participants qui soumettront des observations pendant le mois de février courront la chance de gagner un chèque-cadeau d'une valeur de 100 $ chez Gosselin.

Lire la suite...

Prochains événements

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.