fbpx

Nouvelles et communiqués

Directives et recommandations pour la pratique du loisir ornithologique pendant la pandémie

En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, au fur et à mesure qu’ils seront ouverts au public. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte les exigences du gouvernement.

Lire la suite...

Un nouvel épisode de Tous aux oiseaux!

Tous aux oiseaux! Les oiseaux de rivage sous surveillance

Pour le 5e épisode de Tous aux oiseaux!, Gaspard discute de la migration des oiseaux de rivage dans l'est du Québec avec Christophe Buidin, et Marie-Hélène Hachey dresse un bilan de la situation globale des oiseaux de rivage.

Fruit d'une collaboration entre l'ornithologue Gaspard Tanguay-Labrosse et QuébecOiseaux, le balado Tous aux oiseaux! diffuse de l'information sur les oiseaux et l'ornithologie. Il se présente comme une série d’épisodes où nous abordons l'actualité ornithologique du Québec, des trucs pour observer les oiseaux, pour aménager votre cour en petit paradis pour l'avifaune, des entrevues avec des membres de la communauté ornithologique, etc.

Lire la suite...

Un encan en ligne et une webconférence-bénéfice pour 2021

La pandémie aura eu raison des deux principales activités de financement de QuébecOiseaux pour l'exercice en cours. Le Grand Défi, qui aurait eu lieu en plein coeur du confinement, a dû être annulé. Avec l'arrivée du nouveau programme d'appariement Placements Sports et Loisirs, il est estimé que cette annulation nous a privés de revenus d'environ 60 000 $.

Lire la suite...

eBird: la section Aide maintenant en français

Ce printemps, le Cornell Lab of Ornithology a effectué une importante mise à jour de la section Aide du site Web d’eBird. Nous sommes heureux d’annoncer que cette section est maintenant entièrement disponible en français sur le site d'eBird Québec. Vous souhaitez connaître la meilleure façon de saisir vos données, de verser des photos dans eBird ou d’entrer la liste de toutes les espèces que vous avez observées dans votre vie? Vous trouverez les réponses (et bien d’autres informations) dans la section Aide. Un immense merci à Jean-Pierre Artigau qui a consacré plusieurs mois de travail à cette tâche colossale, et ce, de façon bénévole.

Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué que la page « Mon eBird » s’est offert une cure de jeunesse.

Lire la suite...

Banque de candidats - Révision eBird

Le comité eBird de QuébecOiseaux souhaite constituer une banque de candidats intéressés à occuper un poste de réviseur régional pour eBird.

Les réviseurs régionaux sont des bénévoles qui jouent un rôle de premier plan pour assurer la qualité de la base de données eBird. Leur mandat principal est de vérifier la validité des mentions rapportées par les observateurs de leur région et de communiquer avec eux au besoin pour obtenir plus d’information ou signaler une erreur.

Pour en savoir plus sur les tâches des réviseurs eBird et les qualités requises pour ce poste, veuillez consulter l’appel de candidatures au https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/autres/file/238-banque-de-reviseurs-ebird