fbpx

Nouvelles et communiqués

Prêts pour le 10e Grand Défi QuébecOiseaux?

Inauguré en 2011 par QuébecOiseaux, et toujours de plus en plus couru, le Grand Défi QuébecOiseaux a pour objectif de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour la protection des oiseaux du Québec. Le Grand Défi prend la forme d'un marathon de 24 heures d’ornithologie durant lequel les participants doivent observer le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux depuis un point fixe ou en déplacement, durant n’importe quel jour du mois de mai.

Lire la suite...

Lancement du Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique

QuébecOiseaux lance aujourd’hui un nouveau programme basé sur le principe de la compensation volontaire de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique.

L’ornithologie occasionne beaucoup de déplacements, parfois sur de grandes distances. Mais les adeptes de l’observation et de la photographie d’oiseaux sont de plus en plus conscients qu’ils laissent une empreinte dans l’environnement, que ce soit par l’émission de gaz à effet de serre (GES) ou par la consommation de biens et de services. Même s’ils sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de faire de l’observation de voisinage et de pratiquer le covoiturage, de nombreux ornithologues cherchent à compenser les répercussions de leurs activités sur l’environnement. En 2018, des ornithologues décident donc de compenser l’empreinte de leurs déplacements en faisant un don à QuébecOiseaux pour soutenir sa mission de conservation. Cette idée a été l’élément déclencheur qui a conduit à la mise en place de ce programme de compensation volontaire.

Lire la suite...