- Details
-
Category: Blogue
-
Published: Thursday, 20 November 2014 17:08
-
Written by Geneviève Perreault
La Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal tient actuellement une consultation publique sur le projet de règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide.
Selon ce qui est stipulé dans ce projet de règlement, à compter du 31 décembre 2020, les Montréalais devront cesser l’utilisation de leur appareil de chauffage au bois, sauf s’il fait l’objet d’une certification confirmant qu’il n’émet pas plus de 1,3 g/h de particules fines dans l’atmosphère. De plus, dès l’entrée en vigueur du règlement qui est prévue pour l’hiver 2015, il sera interdit d’utiliser un foyer ou un poêle à bois en période de smog.
Bien que le Regroupement QuébecOiseaux se réjouisse d’un projet de règlement qui contribuera à améliorer la qualité de l’air à Montréal, nous avons tout de même quelques préoccupations quant aux impacts potentiels que celui-ci pourrait avoir pour le Martinet ramoneur, une espèce en péril qui trouve refuge dans les cheminées pour se reposer ou y faire son nid. D’autant plus que d’autres municipalités risquent d’emboîter le pas à Montréal.
Read more ...