fbpx

Conseil d'administration et comités

Le conseil d’administration et ses comités encadrent les activités de QuébecOiseaux conformément aux dispositions de sa charte et de ses règlements généraux.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de treize (13) administrateurs, incluant le président.

Le rôle principal du conseil d’administration est de conseiller et d’appuyer la direction, en sus des affaires courantes, dans les dossiers opérationnels complexes et stratégiques. 

Les comités du conseil d’administration

Les comités suivants relèvent du conseil d’administration :

  • le comité d’audit;
  • le comité de gouvernance;
  • le comité des ressources humaines.

Au besoin, les administrateurs participent à des comités en appui aux opérations de QuébecOiseaux tels que :

  • le comité des bourses du Fonds Atlas;
  • le comité du concours photos;
  • le comité ÉPOQ-eBird;
  • le comité des événements rassembleurs;
  • le comité Grand Défi;
  • le comité d’homologation des oiseaux rares du Québec
  • le comité du Magazine QuébecOiseaux;
  • le comité des prix QuébecOiseaux du bénévolat;
  • le comité des règlements;
  • le comité de la soirée-bénéfice.

Le conseil d’administration vise à regrouper des administrateurs ayant des compétences pertinentes et diversifiées, à titre individuel mais aussi collectivement, leur permettant de poursuivre la mission de QuébecOiseaux avec succès.


Réal Bisson

  • Membre du conseil d’administration depuis 2008
  • Président de QuébecOiseaux depuis 2013
  • Membre d’office de tous les comités

Réal Bisson contribue au conseil d’administration de QuébecOiseaux en y apportant sa connaissance approfondie du milieu ornithologique. Suite à des études en foresterie, il a fait carrière dans le domaine de l’environnement, principalement dans le secteur de la conservation des oiseaux et de leur habitat, majoritairement au sein du Service canadien de la faune. À titre bénévole, Monsieur Bisson a été membre du Club des ornithologues du Québec pendant près de vingt ans et en a assuré la présidence en 1972. De plus, il a été co-fondateur du Club des ornithologues de la Gaspésie en 1980 et a aussi participé à l’élaboration de QuébecOiseaux à ses débuts en 1981. Il est administrateur du Club des ornithologues de l’Outaouais depuis 2009. Monsieur Bisson est aussi membre du conseil d’administration de Nature Canada depuis 2017. Grand voyageur, il a observé près de 6 000 espèces d’oiseaux dans le monde.

André Desrochers

  • Membre du conseil d’administration depuis 2013
  • Vice-président de QuébecOiseaux depuis 2013
  • Responsable du comité ÉPOQ-eBird

André Desrochers met à profit sa connaissance de la recherche ornithologique au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. Il détient un doctorat en zoologie et est professeur d’écologie de la faune à l’Université Laval depuis 1994. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et a contribué à plusieurs livres sur l’ornithologie, la conservation et l’écologie. Il est Fellow de l’American Ornithological Society depuis 2004. Ses recherches ont porté sur une variété de thèmes incluant l’écologie hivernale des oiseaux et des mammifères, le comportement, les effets de la perte et de la fragmentation des habitats, et les réponses évolutives des oiseaux aux changements environnementaux. Plus récemment, il s’intéresse aux données de la science citoyenne, notamment eBird, dans le but de mieux comprendre les tendances des populations d’oiseaux. Monsieur Desrochers a été administrateur de quelques organismes de conservation de l’environnement au cours des trente dernières années. Il observe les oiseaux depuis 1976. Il est membre du Club des ornithologues de Québec depuis 1978.

Alain Desrosiers

  • Membre du conseil d’administration depuis 2009
  • Secrétaire de QuébecOiseaux depuis 2016
  • Responsable du comité Grand Défi

Alain Desrosiers partage sa connaissance du fonctionnement interne gouvernemental avec le conseil d’administration de QuébecOiseaux. Il a œuvré pendant trente-cinq ans en tant que technicien de la faune au sein des différents ministères provinciaux responsables de la faune. Il va sans dire qu’il a une excellente connaissance des oiseaux du Québec étant observateur d’oiseaux depuis 1973. Il a été co-fondateur du Club des ornithologues de la Gaspésie en 1980, a siégé à son conseil d’administration pendant quelques années et il en est toujours membre. Il a aussi été membre du Club des ornithologues de Québec pendant plus de 20 ans. Monsieur Desrosiers est membre de QuébecOiseaux depuis le tout début de QuébecOiseaux, soit 1981, qui s’est appelé l’Association québécoise des groupes d'ornithologues (AQGO) jusqu’en 2006. Il a d’ailleurs été membre du conseil d’administration de l’AQGO de 1981 à 1984.

Raynald D'Aoust

  • Membre du conseil d’administration depuis 2002
  • Trésorier depuis 2002
  • Co-responsable du comité d’audit
  • Membre du comité du Magazine QuébecOiseaux

Raynald D’Aoust partage sa longue expérience en comptabilité et en finances au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. De plus, il connaît bien le milieu champêtre car il s’implique activement dans une ferme certifiée biologique qui produit des fruits et légumes. Monsieur D’Aoust a été administrateur au sein du conseil d’administration de la Société de biologie de Montréal de 1996 à 2018, période durant laquelle il a été trésorier. Précédemment, il a aussi siégé sur d’autres conseils d’administration de corporations professionnelles. Son intérêt pour les oiseaux date de plusieurs décennies.

Jean-Louis Bélisle

  • Membre du conseil d’administration depuis 2019
  • Membre du comité du concours photos et du comité des règlements

Jean-Louis Belisle apporte son expérience de photographe et sa connaissance des milieux municipaux et champêtres au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. En tant que maire de Lemieux depuis près de trente ans et propriétaire d’une entreprise agricole depuis les années soixante-dix, il a été impliqué dans le développement de nombreux projets environnementaux et a travaillé fréquemment en partenariat avec des organismes à but non lucratifs. Il a été administrateur au sein du conseil d’administration de l’Union des producteurs agricoles. Ses passions pour la photographie et les activités de plein air couplées à son intérêt pour les oiseaux font de lui un excellent ambassadeur pour les photographes membres de QuébecOiseaux. Monsieur Bélisle s’adonne à l’observation d’oiseaux depuis plusieurs décennies et il est membre de QuébecOiseaux depuis 2014.

Philippe Blain

  • Membre du conseil d’administration depuis 2019
  • Responsable du comité du Magazine QuébecOiseaux
  • Membre du comité des évènements rassembleurs

Philippe Blain contribue au conseil d’administration de QuébecOiseaux en mettant à profit sa longue expérience au sein des différents clubs régionaux et sa connaissance de la communication écrite. Biologiste et traducteur de formation, il a œuvré dans le domaine de la traduction au gouvernement fédéral pendant plus de trente ans. Il a aussi traduit le Guide Peterson des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord et révisé Oiseaux du Québec et des Maritimes de Jean Paquin. Depuis quinze ans, Monsieur Blain signe la chronique « Oiseaux d’ici » dans le magazine QuébecOiseaux. Il s’intéresse aux oiseaux depuis sa jeune adolescence et au fil des ans, il s’est investi dans le loisir ornithologique au niveau régional en siégeant aux conseils d’administration de plusieurs clubs : la Société de biologie de Montréal, le Club des ornithologues de l’Outaouais, la Société de loisir ornithologique de l'Estrie et le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi.

François Bourret

  • Membre du conseil d’administration depuis 2019
  • Co-responsable du comité d’audit

François Bourret participe au conseil d’administration de QuébecOiseaux en partageant son expertise en comptabilité et fiscalité, milieu dans lequel il œuvre depuis 1987. D’ailleurs, il a été trésorier de l’Association québécoise des groupes d'ornithologues (AQGO, nom précédent de QuébecOiseaux) de 1989 à 1994. Il s’adonne à l’observation des oiseaux depuis 1978 alors qu’il faisait sa formation collégiale en aménagement de la faune. Depuis, Monsieur Bourret a fait partie de plusieurs clubs reliés au loisir ornithologique dont deux clubs pour lesquels il a été président dans les années 90. Il a été compilateur ÉPOQ pour Sorel et Saint-Hyacinthe de 1988 à 2000. Il est présentement membre de la Société d'ornithologie de la Vallée du Richelieu.

Marie Dumontier

  • Membre du conseil d’administration depuis 2013
  • Responsable du comité de la soirée-bénéfice
  • Membre du comité d’audit et du comité de gouvernance

Marie Dumontier  partage son expérience du milieu des affaires et de la gouvernance au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. En tant que consultante en ingénierie environnementale, elle travaille principalement avec le secteur des produits forestiers. Elle est administratrice certifiée et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Elle siège au conseil d’administration de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) où elle préside le comité de ressources humaines et est membre du comité d’audit. Elle est aussi administratrice de la Fondation KBF Canada. Madame Dumontier met à profit son vaste réseau de contacts dans l’organisation de la soirée-bénéfice, activité de collecte de fonds qu’elle a initié en 2016. Elle est membre du Club des ornithologues de l’Outaouais.

Yves E. Gauthier

  • Membre du conseil d’administration depuis 2016
  • Responsable du comité des règlements
  • Membre du comité des prix QuébecOiseaux du bénévolat

Yves E. Gauthier met à profit ses connaissances en droit et en gestion d’organismes sans but lucratif (OSBL) au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. Il a dirigé un OSBL en environnement pendant plus de 13 ans et a été conseiller juridique pour les quatorze villages inuits du Québec pendant la décennie 1990. Il a siégé et siège toujours sur de nombreux conseils d’administration d’organismes d’envergures locale, régionale et provinciale. Monsieur Gauthier observe les oiseaux depuis l’adolescence. Il est membre du Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (COASLSL) depuis une dizaine d’années et siège à son conseil d’administration depuis 2016. Il s’implique auprès de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac dans les projets de baguage d’oiseaux depuis 2016. Il participe aussi à l’Inventaires de hiboux nocturnes du Québec d’Étude d’Oiseaux Canada depuis 2017.

Nathalie Gendron

  • Membre du conseil d’administration depuis 2015
  • Responsable du comité des événements rassembleurs
  • Membre du comité des prix QuébecOiseaux du bénévolat et du comité des bourses du Fonds Atlas

Nathalie Gendron partage sa connaissance de la faune aviaire au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. Sa passion pour les oiseaux l’ont amenée à faire un baccalauréat en biologie et une maîtrise sur la faune aviaire en milieu urbain. Elle est membre du Club d’ornithologie de Mirabel (COMIR) depuis plus de quinze ans. Elle s’implique aussi auprès d’autres organismes de conservation dont le Comité régional pour la protection des falaises de Prévost et Éco-corridors laurentiens. Comme responsable du comité des événements rassembleurs, Madame Gendron a coordonné les deux derniers congrès ornithologiques QuébecOiseaux qui se sont avérés de francs succès.

Renaud Gilbert

  • Membre du conseil d’administration depuis 2015
  • Membre du comité des prix QuébecOiseaux du bénévolat

Renaud Gilbert apporte son expérience du monde des communications au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux, expérience qu’il a acquise à Radio-Canada comme gestionnaire de programmes.  Il a mis sur pied et dirigé le Réseau de l’information (RDI) et terminé sa carrière comme ombudsman des services français. Monsieur Gilbert a été membre de plusieurs conseils d’administration reliés à l’environnement et au logement, où les questions stratégiques l’ont toujours préoccupé. Il a présidé le comité du magazine QuébecOiseaux pendant quatre ans, période pendant laquelle le magazine est devenu disponible aux abonnés en format numérique. Monsieur Gilbert affectionne et s’intéresse aux oiseaux depuis sa jeune adolescence et ne se lasse pas d’en apprendre à leur sujet à tous les jours.

Guy Michaud

  • Membre du conseil d’administration depuis 2018
  • Responsable du comité des bourses du Fonds Atlas

Guy Michaud partage son expérience en sensibilisation et information du public ainsi que sa connaissance du milieu gouvernemental fédéral avec le conseil d’administration de QuébecOiseaux. En tant que biologiste et titulaire de maîtrises en océanographie et en bibliothéconomie, il a travaillé pendant vingt-cinq ans à l’application réglementaire de la Loi sur les pêches. Monsieur Michaud s’intéresse aux oiseaux depuis plus de quarante ans. Il est membre du conseil d’administration du Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent (COBSL) depuis 2016 et en est le président depuis 2017. Au fil des ans, Monsieur Michaud s’est aussi impliqué activement dans plusieurs clubs régionaux dont le Club des ornithologues de l’Outaouais et la Société de loisir ornithologique de l'Estrie. Il participe également à divers programme de sciences citoyennes tel que le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

Julie Roussel

  • Membre du conseil d’administration depuis 2018
  • Responsable du comité de ressources humaines
  • Membre du comité d’audit

Julie Roussel met à profit son expérience en gestion stratégique et opérationnelle au sein du conseil d’administration de QuébecOiseaux. En tant que consultante en gestion, elle conseille des gestionnaires et des chefs d’entreprises dans des contextes de changements organisationnels et de transferts d’entreprise. Madame Roussel a aussi occupé des postes de gestionnaire où elle a supervisé des groupes d’employés et a aidé des cadres de différents niveaux hiérarchiques relativement à la gestion de la performance de leurs ressources humaines. Elle sait mobiliser les parties prenantes pour faire avancer les dossiers. Son expérience variée, sa connaissance du milieu des affaires et des multiples fonctions d’une entreprise représentent un atout pour la supervision stratégique de QuébecOiseaux. Madame Roussel est membre du Club d’ornithologie d’Ahuntsic et de QuébecOiseaux.

Prochains événements

There are no up-coming events