News and releases Nouvelles et communiqués

Le Grand Défi : trois semaines déjà!

Trois semaines après son lancement, le Grand Défi QuébecOiseaux a permis de récolter 22 000 $. Merci aux participants et aux donateurs qui nous ont appuyés jusqu’à maintenant! Il reste cependant du travail à accomplir pour atteindre l’objectif de 45 000 $. N’oubliez pas que même si le Grand Défi se termine le 31 mai, les dons sont récoltés jusqu’au 30 juin alors il ne faut surtout pas lâcher!

Vous désirez soutenir la conservation des oiseaux?

Posez un geste concret en appuyant une équipe ou en faisant un don général au Grand Défi.

Vous souhaitez vous inscrire?

Il n'est pas trop tard pour former une équipe. Les parulines viennent d’arriver et c’est le meilleur temps de l’année pour les admirer (et allonger votre liste d’espèces!).

Vous participez déjà?

Bravo! Nous vous encourageons à relancer votre entourage : famille, collègues, amis... et pourquoi pas votre dentiste et votre coiffeur(euse)?. Il n’y a pas à être gêné de solliciter des dons pour la conservation des oiseaux, c’est une belle cause qui rallie des milliers de personnes au Québec.

Une fois votre Grand Défi terminé, nous vous invitons à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. de votre expérience pour qu’il paraisse sur le site de QuébecOiseaux. Vous pouvez aussi partager ce récit sur Facebook ou Ornitho-Qc : c’est un excellent moyen de remercier vos donateurs et de récolter des dons supplémentaires.

Merci!

Du 1er au 31 mai 2019 - Grand Défi QuébecOiseaux

Le mois de mai marque le retour du Grand Défi QuébecOiseaux, notre plus important effort de financement de projets indépendants pour la conservation des oiseaux du Québec!

Le Grand Défi est l’occasion idéale de joindre l’utile à l’agréable puisqu’il se présente sous la forme d’un défi amical dont le but est d’observer un maximum d'espèces d'oiseaux dans une période de 24 heures consécutives. En somme, un marathon d’ornithologie pour une bonne cause!

Read more ...

Congrès et virée ornithologique dans le Bas-Saint-Laurent

Le Congrès des ornithologues 2019 du Regroupement QuébecOiseaux, qui aura lieu le 13 octobre 2019 à Rimouski, sera l’occasion d’une Virée ornithologique dans le Bas-Saint-Laurent. Organisée et animée par le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski, cette virée s’articulera autour de quatre pôles d’observation : Cacouna et ses marais; Trois-Pistoles, ses grèves et sa rivière, le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, et la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins; Rimouski, son sentier du Littoral, la Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père et le quai de Pointe-au-Père; et enfin, la traverse Matane-Godbout.

Read more ...

Lancement de la 3e édition des Prix du Bénévolat

Chaque année, de nombreux ornithologues font activement preuve de dévouement pour favoriser le développement de leur loisir, promouvoir l'étude des oiseaux et veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats. C’est sur ces personnes que reposent le succès et le dynamisme d’organisations comme QuébecOiseaux et ses clubs affiliés. En fait, l’ensemble de la communauté ornithologique bénéficie de leurs engagements. QuébecOiseaux souhaite rendre hommage à ces passionnés et invite la communauté ornithologique à prendre part au processus de nomination.

Read more ...

L'atlas à l'imprimerie

Suite à 10 ans de travaux de planification, de collecte et d'analyse des données, de préparation des cartes, de rédaction des comptes-rendus, de révision et de mise en page, le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est présentement sous presse.

Read more ...

Congrès des ornithologues 2019

Suite au succès de la dernière édition, nous ne pouvions vraiment pas attendre cinq ans avant d'organiser le prochain congrès des ornithologues du Québec. Un comité d'organisation a été formé (Nathalie Gendron, Réal Bisson, Danielle Bussières, Louise Falcon, Jean-Sébastien Guénette et Sylvain Paradis) et avait comme première mission de trouver la date et le lieu de cette future édition. C'est maintenant chose faite, le congrès aura lieu le 13 octobre 2019 à Rimouski.

Read more ...

Bilan préliminaire de l'Avicourse d'hiver

Il reste un peu moins de trois semaines à l'Avicourse d'hiver. Jusqu'à maintenant, 88 participants ont soumis leurs observations. Les régions les plus actives au niveau de la participation sont la Montérégie (27 participants), Montréal (18 participants), l'Estrie (12 participants) et les Laurentides (10 participants).

Read more ...

Le printemps dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Le printemps dernier, le passage de plus d'un demi-million d'oiseaux en une seule journée dans la région de Tadoussac a suscité une couverture médiatique sans précédent. Or, le phénomène à l'origine de ce déferlement est connu et documenté depuis déjà plusieurs années. Qu'est-ce qui amène des migrateurs nocturnes à se déplacer de jour aussi massivement ? Un reportage aborde ce phénomène des corrections migratoires et avance quelques explications.

Read more ...