fbpx

News and releases Nouvelles et communiqués

Accès gratuit au magazine QuébecOiseaux durant le confinement

Alors que la migration printanière est amorcée, les passionnés d'oiseaux se trouvent en confinement et doivent notamment éviter tout rassemblement sur les sites d'observation. Durant cette période difficile où les divertissements sont relativement limités pour l'ensemble de la population, QuébecOiseaux a décidé de rendre accessible gratuitement le contenu numérique de son magazine.

Il  sera ainsi possible de lire sans frais – et sans obligation ultérieure – tous les numéros qui ont été publiés au cours des 12 dernières années, y compris l'édition spéciale de 84 pages sur le thème des oiseaux rares produit l'automne dernier dans le cadre du 30e anniversaire du magazine. Cet accès gratuit sera maintenu tant et aussi longtemps que les mesures gouvernementales de confinement demeureront en vigueur.

Read more ...

QuébecOiseaux et la COVID-19

MESSAGE IMPORTANT

En raison de la situation qui prévaut, QuébecOiseaux a dû réorganiser le fonctionnement de ses activités. Les services du Regroupement sont maintenus, mais fonctionneront au ralenti. Tous les membres du personnel sont en télétravail et doivent, eux aussi, composer avec la situation (fermeture d’écoles et de garderies, isolement, etc.). Ainsi, si vous souhaitez communiquer avec l’un de nos employés ,nous vous invitons à le faire par This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Notez que cette situation nous oblige à fermer temporairement notre boutique en ligne, puisqu'il nous est impossible d'expédier les commandes.

Par ailleurs, suite aux directives gouvernementales ayant pour objectif de limiter la propagation du virus, notamment d'éviter les rassemblements et les déplacements interrégionaux, nous avons décidé d'arrêter provisoirement d'afficher les mentions d'intérêt sur la Page des oiseaux rares. Des discussions sont aussi en cours avec le Cornell Lab of Ornithology afin de coordonner les mesures de sécurité conseillées aux utilisateurs d'eBird. De plus, toujours pour des raisons de sécurité, nous avons dû annuler le Grand Défi QuébecOiseaux. Le Grand Défi est une campagne de financement majeure pour les projets de conservation des oiseaux et son annulation aura des conséquences importantes pour QuébecOiseaux. Dans ces temps difficiles, nous vous invitons donc à nous appuyer pour que nous puissions mener à bien notre mission de conservation.

Merci,

Jean-Sébastien Guénette, d.g. de QuébecOiseaux

 

Bilan de l'Avicourse d'hiver 2019-2020

Maintenant que le mois de février est derrière nous, c'est l'heure du bilan pour l'édition 2019-2020 de l'Avicourse d'hiver.

Au total, ce sont 158 espèces d'oiseaux qui ont été observées par nos 73 participants.

En termes de participation, la Montérégie trône au premier rang, avec 22 participants, suivie de Lanaudière et les Laurentides, avec 12 participants, puis du Bas-Saint-Laurent et de Montréal, avec 10 participants. À noter que les 18 régions étaient représentées cette année.

Read more ...

Lancement du Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique

QuébecOiseaux lance aujourd’hui un nouveau programme basé sur le principe de la compensation volontaire de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique.

L’ornithologie occasionne beaucoup de déplacements, parfois sur de grandes distances. Mais les adeptes de l’observation et de la photographie d’oiseaux sont de plus en plus conscients qu’ils laissent une empreinte dans l’environnement, que ce soit par l’émission de gaz à effet de serre (GES) ou par la consommation de biens et de services. Même s’ils sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de faire de l’observation de voisinage et de pratiquer le covoiturage, de nombreux ornithologues cherchent à compenser les répercussions de leurs activités sur l’environnement. En 2018, des ornithologues décident donc de compenser l’empreinte de leurs déplacements en faisant un don à QuébecOiseaux pour soutenir sa mission de conservation. Cette idée a été l’élément déclencheur qui a conduit à la mise en place de ce programme de compensation volontaire.

Read more ...