fbpx

News and releases Nouvelles et communiqués

Administrateurs bénévoles recherchés

QuébecOiseaux est régi par un conseil d’administration formé de 13 membres normalement élus pour des mandats de deux ans. QuébecOiseaux est présentement à la recherche de candidats ayant un ardent désir de soutenir sa mission, et qui possèdent un profil comprenant une ou plus d’une compétence suivante :

Read more ...

Grand Défi: Une neuvième édition couronnée de succès

La neuvième édition du Grand Défi QuébecOiseaux a été tout simplement enlevante! Un énorme MERCI aux 177 participants et aux nombreux donateurs qui les ont encouragés. Rappelons que le Grand Défi est un défi amical dont le but est d’observer un maximum d’espèces d’oiseaux dans une période de 24 heures consécutives, tout en récoltant des fonds pour la conservation des oiseaux du Québec. Cette année, grâce à vous, nous avons pu récolter 36 862 $. En tout, vingt-trois organismes, dont QuébecOiseaux, utiliseront ces fonds pour soutenir un ou plusieurs projets de conservation.

Read more ...

Connaissez-vous le CHORQ ?

Le CHORQ, c’est le Comité d’homologation des oiseaux rares du Québec. Ce comité a pour objectifs de revoir la validité de certaines mentions rapportées dans eBird et de maintenir à jour la liste officielle des oiseaux du Québec. Le CHORQ soutient et encadre le travail des réviseurs régionaux en suivant les politiques générales du portail eBird. Le comité, qui a commencé ses activités en 2016, est composé de Claude Auchu, Pierre Bannon, Gérard Cyr (responsable), Samuel Denault, Germain Savard et Jean-Sébastien Guénette (représentant de QuébecOiseaux, membre non-votant).

Read more ...

L’Atlas connaît un franc succès en librairie !

Quelques semaines à peine après la parution du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, 2 000 exemplaires du livre ont déjà été vendus en librairie. Un succès populaire indéniable, qui s’ajoute à celui de la prévente (2 400 exemplaires vendus). L’Atlas a occupé les premiers rangs du palmarès des meilleurs vendeurs à la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec, chez Archambault et chez Renaud-Bray (où il s’est vu décerner un « Coup de cœur »). Vous ne l’avez pas encore ? Contactez vite votre libraire préféré car les copies restantes s’envolent rapidement !

Read more ...